Assemblée de fondation de l’organisme

Les AmiEs de la Terre de Brandon proposent des changements… Une bouchée à la fois !

COMMUNIQUÉ

CA 2010Saint-Gabriel-de-Brandon, le 15 avril 2010 – En gestation depuis quelques mois déjà, l’organisme les AmiEs de la Terre de Brandon (ATB) a officialisé son existence. L’Assemblée de fondation a eu lieu le 8 avril dernier, à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon, en présence d’une quarantaine de sympathisants. Le premier défi des ATB sera la mise en oeuvre du Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) d’ici l’été.

 

Au cours de la soirée de fondation, les organisateurs en ont profité pour faire le point sur les démarches entreprises jusqu’à maintenant, établir les statuts et règlements, ainsi que pour élire huit administrateurs, soit : Guillaume Denommée, Diane Durocher, Jean-François Lévêque, Marc-Antoine Minville, Maurice Paquin, Christiane Robidoux, Odette Sarrazin et Micheline Sylvestre. De plus, des dégustations de produits biologiques locaux sont venues agrémenter la soirée. « L’ambiance était très conviviale et une belle énergie s’en est dégagée », a souligné l’initiatrice du projet, Odette Sarrazin.

Les ATB est un organisme sans but lucratif qui offre aux citoyen(ne)s du secteur Brandon l’opportunité de se regrouper pour traiter des questions environnementales, tout en étant des acteurs actifs et engagés dans leur milieu.

 

Marché de solidarité régionale de Brandon

 

« Le MSRB sera dirigé par un rassemblement de citoyens bénévoles. Il aura pour but de proposer à la population des aliments de grande qualité et qui sont produits dans un rayon de 30 km », a précisé Jean-François Lévêque. Les citoyens pourront effectuer leur commande en ligne, via Internet, et la cueillir hebdomadairement à un point de chute déterminé.

Le Marché s’inscrit tout naturellement dans une logique de développement durable. Ainsi, au niveau économique, les citoyens auront un accès privilégié à des aliments de qualité aux meilleurs coûts possibles, tout en soutenant l’économie locale. Au niveau social, il y aura un souci de susciter l’engagement citoyen et de modifier positivement les habitudes de consommation. Enfin, au niveau environnemental, ce projet fera la promotion de la biodiversité et limitera la production de gaz à effet de serre par une diminution drastique des déplacements.

 


Pour obtenir plus d’information sur les ATB ou sur le MSRB, les citoyens du secteur Brandon, mais également ceux des secteurs de Saint-Félix-de-Valois et de Saint-Jean-de-Matha, peuvent téléphoner au 450 835-0264 ou visiter le site Web www.atbrandon.org

 

Documents :

Communiqué – 15 avril 2010, AmiEs de la Terre (PDF, ko)

Photo – Le nouveau CA des AmiEs (JPG, ko)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Reddit0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *