Le Marché Brandon Parti à la Plage : Le 5 août prochain, faites votre marché en maillot de bain!

Saint-Gabriel-de-Brandon. Le 19 juillet 2012. Oui, à Saint-Gabriel, on se donne le mot pour profiter à plein du majestueux lac Maskinongé et de sa plage publique municipale! C’est ainsi que le Marché de solidarité régionale de Brandon emboîtera le pas dimanche le 5 août prochain en tenant un marché fermier et artisanal sous le grand chapiteau de la plage, invitant les estivants à venir faire leur marché en maillot de bain!

Une dizaine de producteurs locaux offrant fruits et légumes frais, viandes ainsi que fromages et autres denrées y tiendront leurs étals et côtoieront des artisans des métiers d’art de la région pour offrir aux estivants un éventail du savoir-faire des gens de Brandon dans différents domaines.

En plus des dégustations, on pourra aussi manger sur place des produits de chez nous qui seront en vente, notamment des hot-dogs formule améliorée avec de la saucisse de porc élevés sans médicaments et sans hormones et toute une variété de salades colorées, qui composeront le buffet « Les localoiseries ».

« L’association entre le marché local et les activités estivales de la plage n’est pas fortuite » explique Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon qui gère le Marché de solidarité. « La longue période de temps sec de juillet fut bienvenue par les vacanciers qui voulaient du beau temps mais elle a aussi rappelé les dangers qui nous guettent avec le réchauffement climatique concernant le stress ainsi subi par les cultures ».

La préoccupation de l’environnement et de la saine alimentation est au cœur de la mission du Marché de solidarité. Récemment la Fondation David Suzuki indiquait que « le changement commence par ce qu’il y a dans notre assiette ».

Madame Sarrazin fait remarquer que le Marché de solidarité souscrit pleinement aux actions suggérées par cette fondation dédiée à l’environnement qui sont :

À l’achat de viande optez pour des animaux élevés en plein air.

Acheter bio autant que possible. Ce n’est pas seulement moins énergivore, mais également plus sain!

Supporter nos agriculteurs locaux en achetant aux marchés d’agriculteurs. Ainsi, on réduit non seulement les kilomètres que nos aliments doivent parcourir, mais on supporte également l’économie locale et nous obtenons des aliments plus frais.

Faire son propre jardin sans pesticides et cultiver nos propres aliments.

Parler avec nos voisins, notre famille et nos amis de l’importance d’acheter des aliments dont la production ne nuit pas au climat.

« En protégeant notre environnement, nous ferons en sorte de continuer à profiter des plaisirs des activités estivales tout comme des plaisirs d’une tablée santé et locale! » conclut-elle.

Tous sont donc invités à venir encourager les producteurs et artisans locaux. Il est à noter que les frais de stationnement seront remboursés sur présentation d’une preuve d’achat au Marché Parti à la Plage.


Contact : Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon, 450-760-5746, info@atbrandon.org