On reparle savon à Saint-Gabriel-de-Brandon

COMMUNAUTÉ. De la suite dans les idées à Saint-Gabriel-de-Brandon. Ayant offert une présentation sur le savon, en préliminaire de son assemblée générale annuelle du 8 avril, l’organisme Les AmiEs de la terre de Brandon offre maintenant un atelier de fabrication de savon artisanal à base de produits naturels. Inscription avant le jeudi 19 avril.

Six ou sept personnes ont manifesté de l’intérêt à cet effet lors de la rencontre et le Marché Brandon, mis sur pied par l’organisme, met la formation en place. Il en coûte 20$ pour participer à l’activité fixée au 21 avril. Il faut s’inscrire avant le jeudi 19 avril (450 835-9191 ou info@atbrandon.org).

Lors de l’activité qui aura lieu de 9 à 13 heures, à l’Hôtel de ville (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon, Amélie Guité-Ducharme (herboriste) et Willie Tompkins (artisan) partageront leurs recettes de confection de savon.

«La composition des savons artisanaux est simple, courte et compréhensible comme une recette de grand-mère: de l’huile d’olive bio, d’autres huiles comme du coco et-ou du ricin, de la soude ou de la potasse, parfois des huiles essentielles bio, de l’eau, des plantes et rien d’autre», mentionne l’herboriste.

La méthode utilisée est celle du procédé à froid.

Une démonstration sera faite afin de fabriquer des savons personnalisés qui conviennent aux types de peau et au budget familial.

Chaque participant apporte un contenant vide d’environ 100 grammes afin de rapporter un savon.

La peau est poreuse. Tout ce qu’on met dessus la nourrit (crèmes, huiles, maquillage, démaquillant, savons…).

On imagine qu’une quantité phénoménale de substances pénètre par la peau, quotidiennement.

M. Tompkins s’intéresse aux modes de confection et de fabrication de nos ancêtres, comme les savons.

Une belle opportunité d’activité dont il faut profiter.

Voir les détails de l’événement

Texte issu de l’article : On reparle savon à Saint-Gabriel-de-Brandon  paru dans L’action d’Autray , écrit par Pierre Bellemare