Articles

Le Marché de solidarité prend l’air… au Big Bazar du curé

COMMUNAUTÉ. Pour célébrer l’été, le Marché de solidarité régionale de Brandon sort de ses quartiers. Il se joint au Big Bazar du curé de Saint-Gabriel.

L’événement se tient les 17 juin et 18 juin (10 à 16 heures), en l’église de l’endroit. Il remplace les spectacles-bénéfice.

Implication

Des entreprises du Marché seront sur place.

Également, une diversité de plants de légumes, de fines herbes et de fleurs ainsi que des arbres et arbustes fruitiers adaptés à la région seront disponibles. On le sait, c’est le temps d’aménager le potager ou la plate-bande.

Du même coup, ce sera l’occasion de trouver un cadeau original pour la Fête des Pères.

Le dimanche 18 juin, pour accueillir l’été et les touristes, le traditionnel déjeuner aux fèves au lard sera servi par Ville Saint-Gabriel. Avec l’implication du Marché de solidarité, gaufres et saucisses sur bâton complèteront le menu.

Le Marché de solidarité régionale de Brandon se fait un point d’honneur de vous faire découvrir des produits de la région depuis 2010. Sa boutique prend place au 5111, Chemin du Lac, à Saint-Gabriel-de-Brandon (locaux de la mairie). Les heures d’accueil sont de 10 heures à 14h30, les mardi, mercredi et jeudi; de 9h30 à 17h30, le vendredi; et de 10 heures à midi, le samedi.

C’est l’occasion de se procurer en un seul lieu des produits régionaux de qualité.

Il n’y a aucuns frais pour commander en ligne (www.marchebrandon.org). Il s’agit tout simplement de s’inscrire. D’un simple clic de souris, vous aurez accès à une quarantaine de fournisseurs.

Auteur : Pierre Bellemare
Article paru le 9 juin 2017 dans le Journal L’action d’Autray.

Venez visiter Le Marché Brandon, Parti à la Plage dimanche le 16 août

Marche Brandon, Parti à la Plage - Édition 2015!Le Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) récidive avec son édition « Le Marché Brandon, Parti à la Plage!« . C’est le rendez-vous estival incontournable pour tous les amateurs de produits locaux, produits frais directement du producteur!

Dimanche 16 août, une trentaine d’exposants locaux seront réunis dès 11 heures à la plage municipale de Saint-Gabriel, sous le grand chapiteau blanc. Les producteurs et exposants agroalimentaires profiteront de l’occasion pour vous faire découvrir leurs produits. Lire la suite

Succès pour l’atelier-conférence en mycologie

Le premier atelier-conférence (d’une série de 3) avait lieu ce samedi 18 octobre, sur le thème de la mycologie. Une trentaine de participants sont venus entendre monsieur Yvan Perreault, président du Cercle des mycologues de la Mauricie et de Lanaudière, sur les différentes variétés de champignons disponibles en automne, les manières de les identifier, leur conservation, leur valeur marchande, etc. Une rencontre riche où théorie et pratique se sont jumelées pour se terminer avec une dégustation offerte par le café-boutique de la Mère aux prunes. Le prochain atelier-conférence aura lieu le 16 novembre et portera sur l’alimentation crue et vivante. Il sera animé par Richard De Montigny de l’entreprise Vert Demain. Réservations et infos.

 

???????????????????????????????

Le samedi 25 mai, le Marché Brandon prend l’air et ….sans OGM s’il-vous-plaît!

thumb fete famille on goute le bok choiSaint-Gabriel-de-Brandon, 16 mai 2013. Pour sa journée annuelle « Le Marché prend l’air! », le Marché Brandon a choisi de s’associer à la Marche mondiale contre Monsanto et pour l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM, en adoptant le thème « Débusquer la présence des  OGM dans nos aliments » le samedi 25 mai prochain.

À cette occasion, les producteurs et transformateurs du Marché Brandon tiendront des kiosques à l’extérieur pour y offrir les produits disponibles en ce temps-ci de l’année. Il y aura plein de fleurs, des plants et des verdures, sans oublier les asperges,  germinations et jeunes pousses en provenance des fermes des alentours où le travail de la terre se fait sans l’usage de produits chimiques et le plus sainement possible.

On nous dit que de manger dix portions de fruits et de légumes par jour est une saine habitude à prendre et contribue à un bon état de santé. Ce serait simple s’il n’y avait pas quelques ajouts invisibles et encore non indiqués à tous ces bons produits de la nature que l’on retrouve sur les étalages. Malheureusement, à ces bons produits de la nature est rajouté un cocktail de produits chimiques dont la raison d’être est de tuer. Tuer les « mauvaises » herbes, tuer les insectes, tuer tout ce qui peut faire baisser la valeur marchande d’une récolte. Il s’avère, au bout des années d’utilisation de ces produits « cides »,  que leur action mortelle s’étend au-delà de ce qui était prévu au départ et constituent une réelle menace à notre santé.

Aujourd’hui, avant de croquer, il vaut toujours mieux se poser la question : qu’y-a-t-il exactement dans le fruit, le légume ou tout aliment que je m’apprête à manger? C’est la question que va poser le Marché Brandon lors de son évènement  public « Le Marché prend l’air! » du 25 mai prochain. Cette journée coïncide avec la Marche mondiale contre Monsanto et pour l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM et se déroule dans le cadre de la semaine nationale des Marchés de solidarité régionale du Québec.

Comme l’indique la représentante du Marché Brandon, madame Odette Sarrazin, «En créant le Marché de solidarité régionale, les citoyens de Brandon se sont donné un outil pour mieux s’alimenter et ce, en solidarité avec les petits producteurs de la région. C’est dans cette même optique qu’il se joint aux efforts  des consommateurs de plusieurs pays, dont ceux de Vigilance OGM qui organise cette marche le 25 mai à Montréal pour sensibiliser les citoyens et citoyennes aux dangers reliés aux organismes génétiquement modifiés ainsi qu’au contrôle de la compagnie Monsanto sur toute la chaîne alimentaire. »

Une des revendications que les consommateurs tiennent à voir appliquée est l’étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés. «Cet étiquetage est déjà en place dans plus de 60 pays, c’est donc possible de le faire ici aussi! On affiche bien la présence de noix ou de gluten, pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour les OGM », de plaider madame Sarrazin.

En plus d’organiser la marche, Vigilance OGM a lancé une pétition que l’on pourra signer sur place, lors du «  Marché prend l’air! ». Pour accorder sa pratique à ses principes, le Marché présentera aux consommateurs et aux visiteurs tous les produits qu’il offre qui sont exempts d’OGM et de la documentation utile aux consommateurs sera disponible sur place.

Pour le Marché Brandon, il ne s’agit pas seulement de dénoncer des pratiques préjudiciables mais surtout de présenter des alternatives.  Comme le dit Vigilance OGM : « Les alternatives existent et pourraient permettre de subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population en stimulant nos régions agricoles tout en diminuant les impacts néfastes sur notre santé et notre environnement. »

Parmi les fournisseurs du Marché Brandon, la Fromagerie Il était une bergère de Saint-Cuthbert est un exemple à suivre. Elle  produit sa propre moulée pour ses brebis afin que le maïs modifié génétiquement présent dans la moulée commerciale n’entre pas dans sa chaîne alimentaire, ce qui garantit un  fromage totalement exempt d’OGM : une rareté!

Lors de cette journée du marché en plein air, l’accent sera mis sur la valeur rajoutée du travail de nos producteurs qui rejettent l’utilisation de produits génétiquement modifiés et qui nous offrent les aliments les meilleurs qui soient. Les visiteurs seront invités à signer la pétition en ligne, à s’informer, à goûter et à apprécier le travail de nos producteurs qui respectent la terre nourricière et la santé des consommateurs.

fete famille on goute le bok choi

odette et legumes feuilles

 


 

Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la terre de Brandon,

450-835-9201, info@atbrandon.org