Articles

Le Marché de solidarité prend l’air… au Big Bazar du curé

COMMUNAUTÉ. Pour célébrer l’été, le Marché de solidarité régionale de Brandon sort de ses quartiers. Il se joint au Big Bazar du curé de Saint-Gabriel.

L’événement se tient les 17 juin et 18 juin (10 à 16 heures), en l’église de l’endroit. Il remplace les spectacles-bénéfice.

Implication

Des entreprises du Marché seront sur place.

Également, une diversité de plants de légumes, de fines herbes et de fleurs ainsi que des arbres et arbustes fruitiers adaptés à la région seront disponibles. On le sait, c’est le temps d’aménager le potager ou la plate-bande.

Du même coup, ce sera l’occasion de trouver un cadeau original pour la Fête des Pères.

Le dimanche 18 juin, pour accueillir l’été et les touristes, le traditionnel déjeuner aux fèves au lard sera servi par Ville Saint-Gabriel. Avec l’implication du Marché de solidarité, gaufres et saucisses sur bâton complèteront le menu.

Le Marché de solidarité régionale de Brandon se fait un point d’honneur de vous faire découvrir des produits de la région depuis 2010. Sa boutique prend place au 5111, Chemin du Lac, à Saint-Gabriel-de-Brandon (locaux de la mairie). Les heures d’accueil sont de 10 heures à 14h30, les mardi, mercredi et jeudi; de 9h30 à 17h30, le vendredi; et de 10 heures à midi, le samedi.

C’est l’occasion de se procurer en un seul lieu des produits régionaux de qualité.

Il n’y a aucuns frais pour commander en ligne (www.marchebrandon.org). Il s’agit tout simplement de s’inscrire. D’un simple clic de souris, vous aurez accès à une quarantaine de fournisseurs.

Auteur : Pierre Bellemare
Article paru le 9 juin 2017 dans le Journal L’action d’Autray.

Assemblée Générale des AmiEs de la terre de Brandon (ATB)

Communiqué de presse

Nourrir un rêve et devenir aviculteur

Saint-Gabriel-de-Brandon, 26 mars 2017 – Christian Biron, aviculteur, nous fera vivre son aventure lors de l’assemblée générale annuelle des AmiEs de la terre de Brandon (ATB), initiateurs du Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB), le dimanche 9 avril 2017 à 13h00. L’événement a lieu dans ses locaux de l’Hôtel de ville (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Diverses circonstances ont nourri le rêve des propriétaires. D’abord, il y a un film, Le Bonheur est dans le pré, qui a suscité le désir d’élever des canards. Ensuite, la lecture d’un livre sur la permaculture les a convaincus du mode d’agriculture qu’ils voulaient pratiquer. Enfin, une rencontre déterminante sur un plateau de tournage avec un vétérinaire spécialisé en élevage de canard confirme leur choix. Le destin donne un coup sur l’accélérateur lorsque qu’une recherche sur un site de vente (Internet) les amène sur une ferme de 7 arpents située au creux d’un vallon dans un bout de rang du petit village de Saint-Norbert, nichée entre trois champs et son érablière.

Isabelle Chasse et Christian Biron sont issus du milieu culturel. Citadins endurcis, travailleurs acharnés, ils ont choisi de vivre d’une tout autre manière, pour une autre culture. L’agriculture. Curieux, ils se sont entourés des meilleures ressources pour faire de leur entreprise une réussite : Les Canards d’abord. Cette conférence est ouverte à tous et l’entrée est libre.

À 14 heures, l’Assemblée Générale des AmiEs de la terre de Brandon (ATB)  suivra.  Ce sera l’occasion de prendre connaissance des nombreuses activités qui ont été réalisées ainsi que du plan d’action 2017-2018. Le Marché de solidarité régionale de Brandon revoit son fonctionnement. Nous croyons que l’approvisionnement local auprès d’agriculteurs/trices soucieux de l’environnement est une garantie pour notre santé et la vitalité des municipalités, souligne Odette Sarrazin, présidente de l’organisme.

Grâce au dynamisme des fournisseurs, au dévouement des bénévoles et à la fidélité de la clientèle, le Marché de solidarité régionale de Brandon espère poursuivre ses activités. Quiconque voudrait aussi assister à l’assemblée générale en tant qu’observateur est bienvenu.

Le Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) est un marché virtuel mais aussi une boutique offrant une grande variété de produits locaux : fruits, légumes, fromages, viandes, pains et produits transformés ou cuisinés. Dans un souci de respect environnemental et de valorisation de l’achat local, celui-ci regroupe une quarantaine de producteurs de la région et offre l’accès à plus de 2500 de leurs produits.

Voir les détails de l’événement.

Voir l’article dans le journal L’action d’Autray

Pour en savoir plus sur le MSRB, rendez-vous sur www.marchebrandon.org.

Source et renseignements : Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la Terre de Brandon
450.835.9191
info@atbrandon.org
www.marchebrandon.org

La Galette de sarrasin à La Chandeleur

Le Marché de solidarité régionale de Brandon récidive pour une 2e année en célébrant la Chandeleur. La tradition veut que manger la crêpe lors de cette journée portera chance pour l’année durant.

Nous vous invitons à savourer la galette de sarrasin préparée par le meunier, Sylvain Lafortune, le samedi 11 février 2016 de 10h à 13h, au 5111, chemin du Lac, Saint-Gabriel-de-Brandon.

Ce mets traditionnel sera accompagné de diverses garnitures provenant des fournisseurs du Marché: sirop d’érable, fromage, yogourt, confiture, cretons, etc.
Nous accueillons les propriétaires, Lucie Lebeau et Sylvain Lafortune de la meunerie «Au moulin Bleu», St-Roch-de-L’Achigan, Lanaudière. La farine de sarrasin a fait leur renommée au Québec, depuis trois générations. «Je suis le dernier meunier au Québec à vivre de sa farine» : affirme avec fierté monsieur Lafortune. Le Moulin bleu est un des rares moulins traditionnels à avoir survécu à la grande révolution industrielle agricole des années 1960.
La Chandeleur est le 2 février, 40 jours après Noël. La Chandeleur dans la tradition populaire, est une fête associée aux crêpes que l’on cuisine à cette occasion et qui porte chance. En nous rappelant que la fin de l’hiver approche et que l’on a encore des réserves de nourriture pour se préparer une crêpe, c’était déjà un gage d’espoir. En mangeant notre crêpe lors de la Chandeleur, nous attirons bonheur et prospérité, selon le dicton.
Le MSRB vous offre une occasion de vous régaler de produits de chez nous.

Coût 10$ incluant 3 galettes, garnitures et breuvages;
5$ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Le MSRB est un Marché virtuel et physique mis sur pied en 2010 par les AmiEs de la Terre de Brandon dans un souci de respect environnemental et de valorisation de l’achat local, celui-ci regroupe une quarantaine de producteurs de la région et offre l’accès à plus de 2500 de leurs produits. Pour en savoir plus sur le MSRB, rendez-vous sur www.marchebrandon.org.

Source et renseignements :
Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la Terre de Brandon
450.835.9191
info@atbrandon.org
www.marchebrandon.org

Lien vers l’événement

 

Offres d’emploi : 3 postes d’été pour étudiant.e.s et un poste de coordination du Marché Brandon

Coordination du marché

Nous sommes à la recherche d’une personne pouvant combler le poste de coordination du Marché de solidarité régionale Brandon pour une période de 30 semaines. La personne doit être admissible à une subvention salariale du Centre local d’emploi (CLE) volet expérience de travail. Elle doit contacter le centre local d’emploi de sa région.

Emplois étudiants

De plus nous recherchons 3 étudiant.e.s pour des postes au Marché de solidarité régionale Brandon durant l’été 2016.

Postuler

Contactez-nous pour obtenir plus de détails au sujet des postes offerts ou des modalités pour poser votre candidature

 
Logo du Marché de Solidarité Régionale de Brandon (MRSB).

Source et renseignements :
Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la Terre de Brandon
450.835.9191
info@atbrandon.org
www.atbrandon.org

Invitation à la 6e Assemblée générale annuelle des AmiEs de la Terre de Brandon

Le dimanche 3 avril 2016, 14h00 au 5111, chemin du Lac (route 347), Saint-Gabriel-de-Brandon

Présentation des résultats de l’année 2015 et des projets à venir. L’AGA sera précédée à 13h00 par la conférence de Jean-François Lévêque, horticulteur du Jardin de l’Écoumène : La permaculture : solution globale?

Merci de bien vouloir confirmer votre présence!

Par téléphone : 450.835.9191 / Par courriel : info@atbrandon.org / En ligne : atbrandon.org (section Calendrier ici) Lire la suite