Articles

Assemblée Générale des AmiEs de la terre de Brandon (ATB)

Communiqué de presse

Nourrir un rêve et devenir aviculteur

Saint-Gabriel-de-Brandon, 26 mars 2017 – Christian Biron, aviculteur, nous fera vivre son aventure lors de l’assemblée générale annuelle des AmiEs de la terre de Brandon (ATB), initiateurs du Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB), le dimanche 9 avril 2017 à 13h00. L’événement a lieu dans ses locaux de l’Hôtel de ville (5111, Chemin du Lac) de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Diverses circonstances ont nourri le rêve des propriétaires. D’abord, il y a un film, Le Bonheur est dans le pré, qui a suscité le désir d’élever des canards. Ensuite, la lecture d’un livre sur la permaculture les a convaincus du mode d’agriculture qu’ils voulaient pratiquer. Enfin, une rencontre déterminante sur un plateau de tournage avec un vétérinaire spécialisé en élevage de canard confirme leur choix. Le destin donne un coup sur l’accélérateur lorsque qu’une recherche sur un site de vente (Internet) les amène sur une ferme de 7 arpents située au creux d’un vallon dans un bout de rang du petit village de Saint-Norbert, nichée entre trois champs et son érablière.

Isabelle Chasse et Christian Biron sont issus du milieu culturel. Citadins endurcis, travailleurs acharnés, ils ont choisi de vivre d’une tout autre manière, pour une autre culture. L’agriculture. Curieux, ils se sont entourés des meilleures ressources pour faire de leur entreprise une réussite : Les Canards d’abord. Cette conférence est ouverte à tous et l’entrée est libre.

À 14 heures, l’Assemblée Générale des AmiEs de la terre de Brandon (ATB)  suivra.  Ce sera l’occasion de prendre connaissance des nombreuses activités qui ont été réalisées ainsi que du plan d’action 2017-2018. Le Marché de solidarité régionale de Brandon revoit son fonctionnement. Nous croyons que l’approvisionnement local auprès d’agriculteurs/trices soucieux de l’environnement est une garantie pour notre santé et la vitalité des municipalités, souligne Odette Sarrazin, présidente de l’organisme.

Grâce au dynamisme des fournisseurs, au dévouement des bénévoles et à la fidélité de la clientèle, le Marché de solidarité régionale de Brandon espère poursuivre ses activités. Quiconque voudrait aussi assister à l’assemblée générale en tant qu’observateur est bienvenu.

Le Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) est un marché virtuel mais aussi une boutique offrant une grande variété de produits locaux : fruits, légumes, fromages, viandes, pains et produits transformés ou cuisinés. Dans un souci de respect environnemental et de valorisation de l’achat local, celui-ci regroupe une quarantaine de producteurs de la région et offre l’accès à plus de 2500 de leurs produits.

Voir les détails de l’événement.

Voir l’article dans le journal L’action d’Autray

Pour en savoir plus sur le MSRB, rendez-vous sur www.marchebrandon.org.

Source et renseignements : Odette Sarrazin, présidente des AmiEs de la Terre de Brandon
450.835.9191
info@atbrandon.org
www.marchebrandon.org