Articles

Toute la place aux champignons à Saint-Gabriel

Les amateurs sont invités à partir à la découverte des champignons sauvages dans les Sentiers Brandon, le vendredi 26 octobre, à Saint-Gabriel. Le rendez-vous est fixé à 9h30, à l’entrée de l’organisme (1726, rue Dequoy).

Les gens pourront par après en apprendre plus sur le contenu de leur cueillette lors d’un comptoir forestier au Marché Brandon (5111,Chemin du Lac). Mycologue reconnu, Yvan Perreault (président du cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie) animera ce volet permettant d’identifier et trier soigneusement les champignons cueillis.

Lire la suite

Succès pour l’atelier-conférence en mycologie

Le premier atelier-conférence (d’une série de 3) avait lieu ce samedi 18 octobre, sur le thème de la mycologie. Une trentaine de participants sont venus entendre monsieur Yvan Perreault, président du Cercle des mycologues de la Mauricie et de Lanaudière, sur les différentes variétés de champignons disponibles en automne, les manières de les identifier, leur conservation, leur valeur marchande, etc. Une rencontre riche où théorie et pratique se sont jumelées pour se terminer avec une dégustation offerte par le café-boutique de la Mère aux prunes. Le prochain atelier-conférence aura lieu le 16 novembre et portera sur l’alimentation crue et vivante. Il sera animé par Richard De Montigny de l’entreprise Vert Demain. Réservations et infos.

 

???????????????????????????????

Le mois de l’économie sociale approche

Novembre sera le mois de l’économie sociale. Pour l’occasion, les AmiEs de la Terre de Brandon organisent deux activités à la fois instructives et divertissantes: un atelier-conférence sur l’alimentation crue et vivante (le dimanche 16 novembre) et la projection du film ‘Ce qui compte’, en présence de sa réalisatrice, Anne Barth. Visitez aussi le site de la Table régionale de l’économie sociale pour en connaître plus sur toute la programmation lanaudoise.

Les champignons vous intéressent ?

Vous observez des champignons dans votre jardin, votre boisé ou sur votre pelouse, et vous vous demandez s’ils sont comestibles ? Les curieux et passionnés de mycologie, mais aussi les néophytes, pourront en apprendre davantage sur les champignons en participant, le 18 octobre prochain, à un atelier-conférence de monsieur Yvan Perreault, président du Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie. L’activité a lieu à la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon (5111, chemin du Lac) et prévoit tout près une sortie à l’extérieur pour découvrir quelques richesses disponibles à cette période de l’année (tricholomes prétentieux, jaunets, hygrophores des montagnes, pieds-bleus, nonnettes voilées, vesses-de-loup perlées, etc.). L’activité se terminera par la dégustation d’un plat cuisiné à base de champignons.

Une activité à ne pas manquer !

ATELIER-CONFÉRENCE EN MYCOLOGIE

18 octobre – de 14h à 17h, au 5111, chemin du Lac, Saint-Gabriel-de-Brandon

20 $ par personne

Réservation obligatoire par téléphone (450.835.9201) ou par ici.