Le Marché de Noël de Saint-Gabriel édition 2011: des exposants et visiteurs heureux et satisfaits. On songe déjà à celui de 2012!

m_dsc03343-l--ferlandSaint-Gabriel-de-Brandon, le 20 décembre 2011. Les AmiEs de la terre de Brandon qui organisaient les 10 et 17 décembre derniers la deuxième édition du Marché de Noël de Saint-Gabriel sont très satisfaits des retombées de cet événement rassembleur.

Au total, c’est une quarantaine d’exposants de la région qui ont pu présenter et vendre aux quelque 450 visiteurs, le fruit de leur travail créatif, de leur talent et de leurs compétences tant dans le domaine agroalimentaire que celui des arts et de l’artisanat. Alors que Claudine Brunet, membre du Cercle des fermières estime que : «C’est une belle vitrine pour nous», un des visiteurs, Bernard Roy, a apprécié sa visite en ces termes « J’ai pu voir, goûter et jaser avec les producteurs et c’est ce que j’aime.» Plusieurs personnes ont exprimé leur satisfaction et souvent leur surprise de voir que tant de choses de qualité étaient faites dans les environs, par des gens de chez nous qui sont nos voisins mais qu’on ne connait pas assez! Certains ont goûté une viande d’agneau si tendre qu’ils en ont changé leur perception, d’autres étaient surpris de découvrir la douceur incroyable des confections de poil et feutre d’alpaga. Et tout le monde s’est accordé pour dire à quel point il est bénéfique d’encourager les producteurs et artisans locaux parce que les retombées du magasinage local demeurent dans notre communauté et profitent à tous. Jocelyn Bouliane, exposant du Rucher du troubadour, en a profité pour faire des échanges : «C’est agréable de présenter mes produits dans votre marché. C’est convivial. J’ai pu faire du troc avec d’autres exposants.»

« Nous voulions justement donner une teinte de convivialité et de simplicité à cet événement festif », réplique Odette Sarrazin, présidente des ATB. «  Nous le voulions aussi rassembleur » dit-elle. Le Marché de Noël est le fruit de la participation de plusieurs acteurs : une joyeuse bande de personnes bénévoles regroupées autour des AmiEs de la terre de Brandon qui croient au développement local; le personnel et les élèves de l’École des Grands Vents de même que le personnel et les jeunes de la Maison des Jeunes, Sens Unique qui se sont chargés de la production des éléments de décoration; la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon qui a aimablement accueilli le Marché sous son toit et des marchands du pôle Brandon qui ont contribué en offrant des certificats cadeaux. Ainsi, les gagnants visiteront peut-être des commerces qu’ils ne connaissent pas encore. « Voilà un bel exemple de collaboration, de dire Christiane Robidoux, vice-présidente des ATB : en deux jours, une quarantaine d’exposants se sont fait mieux connaître, des centaines de gens ont admiré, goûté et acheté des produits de chez nous, ont gagné des prix qui les amèneront à visiter des commerces environnants et de surcroît, le Marché de solidarité de Brandon qui tenait à cette occasion sa journée de livraison-cueillette a recueilli de nouvelles adhésions de gens qui, ayant pu constater sur place la qualité des produits offerts, ont trouvé géniale la formule de l’achat local via internet ». « Ce Marché de Noël a fait des gagnants sur toute la ligne! » se réjouit-elle en ajoutant  «Pour l’an prochain, nous retenons plusieurs des commentaires positifs qui nous indiquent une réelle volonté de voir le Marché de Noël grandir tout en gardant sa couleur locale.»

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *