Articles

« Ce qui compte » amène la foule

Bel et populaire événement que celui de la projection de « Ce qui compte », de la réalisatrice Anne Barth. C’est en effet une foule nombreuse  – 75 personnes – qui a pris part à la présentation de ce film documentaire sur l’entrepreneuriat différent: Comment il peut devenir possible de remettre en question le système actuel de production, basé uniquement sur le profit monétaire ? Lisez le résumé de Pierre Bellemare.

 

Participez au Mois de l’économie sociale avec nous!

C’est le mois de l’économie sociale et les AmiEs de la Terre de Brandon y participent en vous proposant deux activités : un atelier-conférence en alimentation crue et vivante et une projection de film documentaire sur le comment on peut entreprendre autrement. Consulter notre calendrier pour les détails et inscriptions.

Promo Atelier-conférence novembre 2014_ Alimentation crue et vivante

 

affiche saint gabriel

Quelle agriculture pour demain?

quelle-agriculture_sGrand thème des « Rendez-vous des indignés » de juin 2012

Tous les jeudis, à compter de juin 2012, les citoyens de Joliette et des environs sont invités à creuser ensemble les grands enjeux de société de notre époque. Quatre rencontres autour d’un même thème (trois en juin) permettront d’abord aux participants et participantes de bien se renseigner pour mieux réfléchir. Ultimement cependant, les films, documentaires, conférences et causeries présentés lors de nos séries seront l’occasion pour tous et chacune de progresser ensemble vers des réponses ou des solutions concrètes. Ces réponses et solutions, que l’on prendra soin de clairement définir lors des derniers jeudis de chaque mois, se voudront applicables, ici et maintenant, dans notre communauté.

L’alimentation vous intéresse? Les modes de production de plus en plus industrialisés de nos aliments et les impacts sur l’environnement et les humains de cette délirante production vous inquiètent? Joignez-vous à nous et courrez la chance de rencontrer des gens qui partagent vos questionnements et avec qui vous pourrez mettre en oeuvre les plans d’action qui feront naître, dans votre communauté, le monde dont vous rêvez.

Le jeudi 14 juin à 19h30 :

Projection du film « Notre pain quotidien », suivi d’une discussion.

Le réalisateur de ce film a fait tourner sa caméra pendant deux ans chez les plus grands groupes agricoles européens, donnant ainsi accès à un univers protégé aux replis insoupçonnés. Ce film nous montre la perte d’humanité qu’entraîne la productivité à outrance. Ce film questionne, inquiète et fascine.

Le jeudi 21 juin à 19h30 :

Projection du film « Les alimenteurs », suivi d’une discussion.

Ce documentaire lève le voile sur l’industrie alimentaire et montre que le système de production de nourriture est contrôlé par une poignée d’entreprises qui font souvent passer les profits avant la santé des consommateurs, le gagne-pain des agriculteurs, la sécurité des travailleurs et l’environnement.

Le jeudi 28 juin à 18h30 :

Lancement du livre « La culture écologique des plantes légumières ».

Suivi d’une conférence de son auteur, Yves Gagnon, des jardins du Grand-Portage à St-Didace (à confirmer).

 


 

Entrée gratuite mais contributions volontaires bienvenues.

Voir l’affiche.

Café solidaire AU RAS LE BOL
450-752-1221
367 St-Louis, Joliette